Depuis plusieurs année, le CBF mène une politique active en faveur de la santé et du bien-être de la race qu'il défend, et il participe aux réunions de la SCC où ces questions sont débattues.
Le Club du Bouledogue Français (CBF) association française de race affiliée à la Société Centrale Canine, membre de la FCI, a constaté avec consternation que le gouvernement néerlandais met en application dès le 18 mai 2020 les mesures annoncées en mars 2019, relative à l'élevage de 12 races de chiens brachycéphales, dont fait partie le Bouledogue Français.
Ces mesures prévoient de refuser la délivrance d'un pedigree de Bouledogue Français aux sujets qui présenteraient certaines caractéristiques définies dans son standard, tandis qu'au contraire serait délivré un pedigree à des chiens produits selon les nouvelles normes édictées, donc hors des normes du standard FCI de la race Bouledogue Français et ne pouvant être dénommés comme tels.
Par conséquent, cela revient en définitive à éradiquer le chien de race Bouledogue Français du territoire néerlandais.
Une pétition a été créée à l'initiative d'éleveurs des races concernées pour protester contre ces mesures auprès du gouvernement néerlandais, et notre association a été sollicitée afin d'en devenir le chef de file pour notre race.
Nous n'ignorons pas le pouvoir des media pour faire passer des messages et exercer des pressions, mais notre statut d'association officielle, détentrice du standard de la race Bouledogue Français, affiliée à la SCC membre de la FCI, nous conseille d'attendre les directives de la FCI qui ne devraient pas manquer de parvenir rapidement aux associations des races concernées, afin que nous puissions réagir de manière coordonnée.
Cela ne nous empêche pas d'être déterminés, au besoin, à user de toutes les ressources légales pour nous opposer à ce que des mesures drastiques, arbitraires et contestables (car aucune étude scientifique n'est produite pour en garantir les effets bénéfiques), ne contaminent le standard du Bouledogue Français qui fait partie de notre patrimoine national.
L'Equipe Génétique du Chien du CNRS de Rennes mène une étude visant à déterminer s'il existe des régions chromosomiques qui seraient impliquées dans la longévité extrême du chien. Le CBF soutient chaleureusement cette initiative.
Si votre chien Bouledogue Français a plus de 11 ans, vous pouvez faire avancer la recherche en envoyant un prélèvement ADN.
Voir la vidéo consacrée au projet de recherche.
Voir sa présentation sur le site de l'équipe rennaise.
Télécharger, au format jpg ou pdf, le prospectus expliquant comment vous pouvez y participer.
GENETIC RESEARCH PROJECT ON CANINE LONGEVITY. Download the flyer (english version) in jpg or pdf format.
La SCC a publié, en page 40, numéro 221, de la revue Centrale Canine Magazine, un article intitulé : LONGEVITE CANINE : LE JACK RUSSELL EN TETE. On y trouve un texte qui énonce, sans aucune nuance, qu'en fin de classement on trouve le bouledogue français qui partage sa faible espérance de vie (4,53 ans) avec d'autres races brachycéphales, dont le bulldog anglais et le carlin.
Dans une lettre ouverte adressée au Président de la SCC, le CBF proteste contre la publication inconsidérée de cet article, qui risque de faire l'objet d'une récupération facile dans le contexte actuel de la propagande anti-brachycéphale. Télécharger cette lettre.
Afin que chacun puisse se faire une opinion sur le contenu de l'étude anglaise, dont les conclusions sont prudentes et mesurées, nous vous proposons d'en lire une traduction française, effectuée par nos soins. Télécharger la traduction française de l'étude anglaise.
Vous le saurez en allant voir le diaporama consacré aux bouledogues seniors, sur la page d'accueil du site du CBF !