CLUB DU BOULEDOGUE FRANCAIS

Logo du CBF

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898,
ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

LES TESTS

TESTS FONCTIONNELS
  1. Description du TAN et du BREATH

TESTS GÉNÉTIQUES DE SANTÉ

Si vous souhaitez :

1. transmettre au CBF vos trois tests obligatoires de santé concernant la luxation de la rotule, la myélopathie dégénérative, la sténose pulmonaire,
  2. communiquer à la SCC vos tests ADN, de filiation, ou d'autres tests facultatifs de santé,
  3. participer au programme de dépistage des anomalies vertébrales (participation non obligatoire mais recommandée),

cliquez ici pour connaître les procédures à suivre, les documents à renvoyer et les adresses de contact.

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE ANIMAL

LA LUTTE CONTRE LES HYPERTYPES
  1. Télécharger le « Guide des bonnes pratiques » concernant la Lutte contre les hypertypes, édité par la SCC à l'attention des juges et experts officiant en France (juin 2016).
  2. Dr Cl. GUINTARD et A.-M. CLASS, « Hypertypes et standards de races chez le chien : une histoire d'équilibre ». (communication du 7 décembre 2017).

L'ACTION DU CBF
  1. Télécharger l'article sur l' « Action du CBF en faveur de la santé et du bien-être des Bouledogues. Bilan et perspectives » (extrait de la Lettre électronique du CBF n°43 du 20/12/2016).
  2. Actions du CBF en faveur de la santé du bouledogue français, race brachycéphale (CBF, 30 juillet 2019).

LE SYNDROME OBSTRUCTIF RESPIRATOIRE BRACHYCÉPHALE (SORB)
  1. RACES BRACHYCÉPHALES ET SYNDROME OBSTRUCTIF RESPIRATOIRE BRACHYCÉPHALE (SORB). Rapport, Stratégie et Recommandations. Commission Scientifique de la FCI, 15.07.2020, publié dans la Lettre du CBF n°79 du 25 octobre 2020.

COMMUNIQUÉ DU 15 MAI 2020

Le Club du Bouledogue Français (CBF) association française de race affiliée à la Société Centrale Canine, membre de la FCI, a constaté avec consternation que le gouvernement néerlandais met en application dès le 18 mai 2020 les mesures annoncées en mars 2019, relative à l'élevage de 12 races de chiens brachycéphales, dont fait partie le Bouledogue Français.

Ces mesures prévoient de refuser la délivrance d'un pedigree de Bouledogue Français aux sujets qui présenteraient certaines caractéristiques définies dans son standard, tandis qu'au contraire serait délivré un pedigree à des chiens produits selon les nouvelles normes édictées, donc hors des normes du standard FCI de la race Bouledogue Français et ne pouvant être dénommés comme tels.

Par conséquent, cela revient en définitive à éradiquer le chien de race Bouledogue Français du territoire néerlandais.

Une pétition a été créée à l'initiative d'éleveurs des races concernées pour protester contre ces mesures auprès du gouvernement néerlandais, et notre association a été sollicitée afin d'en devenir le chef de file pour notre race.

Nous n'ignorons pas le pouvoir des media pour faire passer des messages et exercer des pressions, mais notre statut d'association officielle, détentrice du standard de la race Bouledogue Français, affiliée à la SCC membre de la FCI, nous conseille d'attendre les directives de la FCI qui ne devraient pas manquer de parvenir rapidement aux associations des races concernées, afin que nous puissions réagir de manière coordonnée.

Cela ne nous empêche pas d'être déterminés, au besoin, à user de toutes les ressources légales pour nous opposer à ce que des mesures drastiques, arbitraires et contestables (car aucune étude scientifique n'est produite pour en garantir les effets bénéfiques), ne contaminent le standard du Bouledogue Français qui fait partie de notre patrimoine national.

RECHERCHES SUR LA LONGÉVITÉ CANINE

L'Equipe Génétique du Chien du CNRS de Rennes mène une étude visant à déterminer s'il existe des régions chromosomiques qui seraient impliquées dans la longévité extrême du chien. Le CBF soutient chaleureusement cette initiative.

Si votre chien Bouledogue Français a plus de 11 ans, vous pouvez faire avancer la recherche en envoyant un prélèvement ADN.

Voir la vidéo consacrée au projet de recherche.

Voir sa présentation sur le site de la SCC.

Télécharger, au format jpg ou pdf, le prospectus expliquant comment vous pouvez y participer.

GENETIC RESEARCH PROJECT ON CANINE LONGEVITY. Download the flyer (english version) in jpg or pdf format.