CLUB DU BOULEDOGUE FRANCAIS

Logo du CBF

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898,
ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

SA CARRIÈRE

 

 

LE TAN ET LE BREATH EN 2022

Une fiche de synthèse concernant la formule initiale du TAN et du BREATH (test fonctionnel) a paru dans la Lettre électronique du CBF, n°75 du 20 février 2020, p. 15.
Une nouvelle version du TAN a été présentée dans la Lettre électronique du CBF, n°96 du 20 avril 2022, p. 12-13.

Les informations de cette page ont été mises à jour le 22 avril 2022 (pour le TAN uniquement).

 

IMPORTANT. Le TAN est un examen organisé par le CBF. Le BREATH (test fonctionnel) est géré par la SCC.

Ils sont présentés sur une même page mais sont indépendants l'un de l'autre. Les conditions fixées pour l'obtention de l'un sont sans lien avec les conditions fixées pour l'autre.

 

Documents à télécharger :

  1. TAN : Feuille d'évaluation — L'attestation vétérinaire est supprimée.
  2. BREATH (test fonctionnel) : ProtocoleFormulaire d'évaluation.
  3. BREATH : contre l'avis du CBF, la SCC autorise la course durant l'épreuve.



LE TAN

 

Le bien-être et la santé animale sont désormais au coeur des préoccupations de la cynophilie. Le Comité du CBF décide dans cette optique de faire évoluer, en les renforçant, les épreuves du TAN du Bouledogue Français.

 

Le CBF a supprimé l'attestation vétérinaire depuis qu'il organise des BREATH.


Quelles sont les aptitudes naturelles testées chez le bouledogue français ?

Le bouledogue français, même chouchouté reste un chien, et étant l'animal de compagnie par excellence, les tests visent à rechercher si le candidat est équilibré, et sociable envers les personnes et ses congénères, de telle sorte qu'il se comporte dans la vie courante en agréable chien de compagnie, et nonobstant les aléas de la génétique, qu'il ne transmettra pas un comportement défectueux à sa descendance.

Qui est habilité à organiser ces tests ?

Le CBF est la seule association de race habilitée pour le Bouledogue Français.

Où se déroulent ces séances ?

Elles se déroulent dans diverses régions sur décision du comité du CBF.

Comment s'inscrire ?

Pour y inscrire son bouledogue, il convient de consulter la liste des séances prévue sur le calendrier prévisionnel, liste publiée et régulièrement actualisée sur le site cbf.asso.fr et de concrétiser son inscription sur cedia.

À la clôture des inscriptions, l'exposant reçoit du CBF la feuille d'évaluation. Ce formulaire doit être complété, signé et remis le jour de la séance au testeur du CBF.

Le testeur vérifie l'identification et la propriété du chien (carte ICAD à lui présenter), et les informations portées sur la feuille d'évaluation.

Il est rappelé que l'attestation vétérinaire précisant que le chien est apte à se présenter à ce test n'est plus nécessaire puisque le TAN se déroule dans le cadre des séances organisées pour le BREATH sous contrôle vétérinaire.

Comment se déroule cet examen ?

Il se déroule impérativement APRÈS le test de fonctionnalité aussi appelé BREATH.

La fonctionnalité étant une aptitude naturelle, l'échec fait obstacle au passage des épreuves de sociabilité qui le suivent.

 

RÉACTION FACE À UNE SITUATION INCONNUE (test 1) :

Le chien tenu en laisse par son présentateur s'engage sur un sol de nature inhabituelle puis sur un parcours délimité par divers objets insolites ou bruyants.

Toujours tenu en laisse par le présentateur se déplaçant parallèlement à l'extérieur de celui-ci, le chien s'engage dans un couloir débouchant sur un rideau mobile qu'il doit franchir sans montrer de panique.

CONTACT AVEC UN ETRANGER – MANIPULATION (test 2) :

Avant de s'engager dans les épreuves, le chien est manipulé par un testeur qui vérifie son identification par tatouage ou par puce, puis il est de nouveau manipulé au sortir du couloir.

Il ne doit pas manifester de peur ou d'agressivité.

SOCIABILITÉ ENVERS LES CONGÉNÈRES (test 3) :

Le chien, tenu en laisse, slalome, sans montrer d'agressivité, autour des autres chiens présents, également tenus en laisse, et regroupés avec leurs conducteurs en attendant de passer eux même les tests.

BONUS + : ATTACHEMENT AU MAÎTRE (test 4) :

Le chien est tenu par l'expert et rejoint son conducteur à une dizaine de mètres. Ce test de rappel, qui demande un entraînement minimum, au même titre que la marche en laisse, n'est pas éliminatoire en cas d'échec mais apporte un bonus au chien qui le réussit.

 

LES CONDITIONS :

Le chien doit savoir marcher en laisse.

Le chien peut être présenté aux épreuves du TAN à 12 mois révolus.

Le chien doit avoir passé avec succès le BREATH.

 

Pour la validation du TAN, le chien doit réussir les trois premières épreuves. Il sera alors déclaré APTE.

 

Si le chien ne réussit pas une épreuve, le test s'arrête et il ne peut pas se présenter aux épreuves suivantes. Il sera déclaré REFUSÉ ou AJOURNÉ au TAN.

La décision de refus est définitive, le chien ne peut pas se représenter aux épreuves du TAN.

 

En cas d'ajournement le chien peut se représenter aux épreuves du TAN une seule et unique fois dans n'importe quelle autre séance, après un délai de 6 mois.

 

Enregistrement des résultats du TAN :

La réussite au TAN est enregistrée au pedigree, l'échec ne l'est pas.

La réussite au TAN est exigée pour l'accès aux titres de champions et à la cotation 2 (et supérieures).


LE BREATH (TEST FONCTIONNEL)


Le test fonctionnel de la SCC (BREATH)

Le BREATH est le BRachycephalic Exercice Aptitude Test for Health, test fonctionnel de la SCC.

 

Ce test est créé et mis en place par la SCC pour démontrer la fonctionnalité des races brachycéphales.

Les séances de BREATH sont organisées pour les chiens de type brachycéphale des douze races suivantes : bulldog, bouledogue français, carlin, cavalier King Charles, dogue de Bordeaux, épagneul japonais, épagneul King Charles, épagneul pékinois, griffon belge, griffon bruxellois, shih tzu, terrier de Boston par les associations de races affiliées à la SCC gérant lesdites races.

 

Celles-ci peuvent accueillir, dans leurs séances, non seulement les chiens des races dont elles ont la charge, mais aussi les chiens des autres races concernées. Par exemple, un carlin peut passer le BREATH dans une séance organisée par le CBF, un bouledogue français dans une séance organisée par la SADB, un bulldog anglais dans une séance organisée par le CCTF, etc.

 

Les séances du CBF se tiendront dans différentes régions selon les possibilités, lors de journées spécialement dédiées au TAN/BREATH.

 

L'âge minimum pour passer ce test est celui de la confirmation, donc 12 mois pour le bouledogue français.

 

Il consiste, pour le bouledogue français, à parcourir une distance de 500m, en intérieur ou extérieur, en moins de 6 mn, à une température comprise entre 10° et 25°.

 

Ce test se déroule sous la responsabilité d'un vétérinaire, qui contrôlera la fréquence cardiaque au départ et à l'arrivée et si nécessaire 10 minutes après l'arrivée, ainsi que les allures.

 

La réussite au BREATH, tout comme l'échec, est inscrite au pedigree.

 

L'échec ne donne pas droit à repasser le test.

 

La réussite est exigée pour l'attribution de la cotation 3 et 4 et des titres de champion.