CLUB DU BOULEDOGUE FRANCAIS

Logo du CBFLe parfait bouledogue selon le standard

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898,
ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

SA CARRIÈRE

LE « NOUVEAU » TAN 2019

La réorganisation du TAN a été présentée dans la Lettre électronique du CBF, n°63 du 25 novembre 2018, p. 20-21.

Documents à télécharger : Feuille d'évaluation - Attestation vétérinaire.
 

Qu'est-ce que le TAN ?

Ce sont des Tests d'Aptitudes Naturelles permettant d'évaluer la conformité du candidat aux qualités naturelles attendues d'un bon chien de compagnie, notamment au niveau de son comportement, de sa sociabilité envers les humains et envers ses congénères, de sa capacité à se déplacer pour accompagner son maître en promenade.

 

En quoi consistent ces tests pour le bouledogue français ?

Il s'agit d'un ensemble de quatre tests simples, décrits ci-dessous, qui ne demandent pas de préparation, ni d'entraînement.

 

Évaluation du comportement

Le chien tenu en laisse par son présentateur s'engage sur un sol de nature inhabituelle puis sur un parcours délimité par divers objets insolites ou bruyants.

Il s'engage ensuite, toujours tenu en laisse par le présentateur se déplaçant parallèlement à l'extérieur de celui-ci, dans un couloir délimité par des bâches opaques et débouchant sur un rideau mobile. Il doit s'engager dans ce couloir et franchir le rideau sans montrer de panique.

 

Évaluation de la sociabilité envers les humains

Avant de s'engager dans les épreuves, le chien est manipulé par un testeur qui vérifie son identification par tatouage ou par puce, puis il est de nouveau manipulé par un autre testeur au sortir du couloir, Il ne doit pas manifester de peur ou d'agressivité.

 

Évaluation de la sociabilité envers les congénères

Il ne doit pas montrer d'agressivité envers les chiens présents regroupés avec leurs conducteurs en attendant de passer les tests, ni durant tout le déroulement de ceux-ci.

 

Évaluation de sa capacité à se déplacer sans montrer de difficultés d'allures ou respiratoires

Avant d'entreprendre le test de marche rapide, le chien effectue un aller et retour sur 10 m pour vérifier l'absence de boiterie manifeste.

Puis, tenu en laisse par son propriétaire ou par un présentateur, il effectue en marche rapide un parcours de 500 mètres, et cela dans un temps maximum de 10 minutes.

L'épreuve ne consiste pas à effectuer ce parcours dans le temps le plus court possible, mais bien dans le temps imparti, simulant une courte promenade et non une course.

Un testeur accompagne ce déplacement, afin de s'assurer du bon déroulement de l'exercice et, si nécessaire, pour le stopper si le chien se met à boiter ou semble en difficulté respiratoire. Dans ce cas le chien est dirigé vers la clinique de garde.

 

Les conditions :

Le chien peut être présenté aux épreuves du TAN à 12 mois révolus, sans limite d'âge supérieure.

Il doit produire sur place un certificat vétérinaire, datant de moins d'un mois, à faire établir sur le formulaire prévu par le CBF.

Pour la validation du TAN, le chien doit réussir la totalité des épreuves. Il sera alors déclaré APTE.

Si le chien ne réussit pas une épreuve, le test est arrêté et il ne peut pas se présenter aux épreuves suivantes. Il sera alors déclaré REFUSÉ ou AJOURNÉ.

La décision de refus est définitive, le chien ne peut pas se représenter aux épreuves du TAN.

En cas d'ajournement le chien peut se représenter aux épreuves du TAN une seule et unique fois dans n'importe quelle autre séance. Il est précisé qu'il devra repasser et valider la totalité des épreuves et pas seulement celle sur laquelle il a échoué.

Une liste des refus et ajournement sera mise à la disposition des testeurs dans l'espace dédié au comité sur le site historique.

 

PRÉCISION IMPORTANTE

Dans le cadre des mesures à prendre pour améliorer la santé et le bien être des races brachycéphales dont fait partie le Bouledogue Français, comme le Bulldog Anglais, le Carlin, le Dogue de Bordeaux, etc., la Société Centrale Canine travaille sur un projet de normalisation et d'encadrement du test de marche rapide qui prendra sans doute le nom de «  TEST FONCTIONNEL ».

Selon des précisions communiquées par M. VARLET, Directeur de la SCC, la mise en place de ce test fonctionnel ne pourra se faire qu'après rédaction du règlement, présentation du projet à la commission zootechnique, et validation par le comité de la SCC.

Par conséquent, et jusqu'à l'annonce officielle de la mise en place de ce nouveau test fonctionnel par la SCC, ce qui sera porté à la connaissance du public, le TAN du CBF se déroulera selon le protocole et les conditions déjà en application depuis le 1er janvier 2019.

 

Pourquoi faire passer le TAN ?

Le TAN est demandé pour obtenir la cotation 2 points, premier échelon de la grille de sélection, et pour l'obtention du titre de champion de conformité au standard.

 

Qui fait passer le TAN ?

La liste des testeurs autorisés à faire passer le TAN est publiée sur le site officiel.

 

Où faire passer le TAN ?

Le TAN est une épreuve organisée actuellement exclusivement par le Club de race Les séances sont organisées lors de l'exposition nationale d'élevage annuelle (NE) lors des expositions régionales d'élevage (RE) et occasionnellement lors de réunions amicales dénommées « Journées Bouledogue »(JB). Le TAN ne peut pas être passé au domicile du testeur, ni du propriétaire, ni en aucun autre lieu. Pour y inscrire son bouledogue, il convient de consulter la liste des prochaines expositions organisées par le CBF, liste publiée et régulièrement actualisée sur le site cbf.asso.fr.

 

Comment s'inscrire au TAN ?

L'inscription au TAN se fait auprès de CEDIA pour La NE ou les RE, et auprès de la Trésorière pour les JB.

Le dossier d'inscription à remettre au secrétaire de la séance de TAN doit comporter :

1) le reçu d'inscription de CEDIA,

2) la feuille d'évaluation soigneusement remplie,

3) l'attestation vétérinaire datant de moins d'un mois.