CLUB DU BOULEDOGUE FRANCAIS

Logo du CBFLe parfait bouledogue selon le standard

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898,
ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

L'INSCRIPTION AU L.O.F. À TITRE INITIAL

Les formalités se déroulent en 5 étapes. Pour pouvoir être étudié, le dossier doit être complet.

1. Faire passer l'examen de confirmation

Sur le site de la Société Centrale Canine, vous trouverez des renseignements sur les quatre sortes de confirmations (au titre de la descendance, au titre de l'importation, à titre initial, et dans le cas où le livre d'origine est fermé). Pour chacun de ces quatre cas, il existe un formulaire de déclaration à télécharger.

Une autre page est consacrée à l'examen de confirmation : en quoi consiste-t-il ? Quels documents faut-il apporter ? Que faut-il faire après ?

Pour faire confirmer votre Bouledogue, vous devez tout d'abord obtenir l'examen de confirmation. Pour cela, vous devez le présenter dans une exposition canine où il doit obtenir le qualificatif EXCELLENT ou TRES BON. L'animal doit être impérativement âgé d'au moins 1 an. Il n'y a pas de limite d'âge supérieure. Vous devez faire remplir au juge le formulaire que vous aurez au préalable téléchargé sur le site de la SCC.

Avec le formulaire de demande de confirmation à titre initial, vous devez joindre un chèque de 60 euros (chiffre datant de 2018) à l'ordre de la SCC.

2. Faire passer l'examen du TAN

Ensuite, il faut passer l'examen du TAN (Test d'Aptitude Naturelle), soit dans une exposition Régionale d'Elevage, soit à la Nationale d'Elevage, organisées par le CBF, et dont le calendrier figure sur le site du CBF. Vous trouverez sur cette page les informations concernant le protocole du TAN.

3. Fournir la radio des vertèbres

Puis, il faut également fournir la radiographie des vertèbres thoraciques de votre Bouledogue, selon le protocole indiqué sur ce lien.

4. Pratiquer des tests ADN

Enfin, il faut faire pratiquer un test en vue de l'identification ADN, en commandant un kit spécialisé, selon votre choix, auprès de la SCC ou d'un laboratoire de votre choix (Antagène, Genindexe, ou autre) ;

5. Justifier de l'achat du chien

5 Vous devez fournir la facture d'achat du chien dont vous demandez la confirmation à titre initial.