CLUB DU BOULEDOGUE FRANCAIS

Logo du CBFLe parfait bouledogue selon le standard

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898,
ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

SUR LA PROPAGANDE ANTI-BRACHYCÉPHALE

Les pays dont les cheptels sont globalement en mauvaise santé doivent travailler à l'améliorer en prenant les mesures applicables chez eux, sans prétendre nous les imposer par une intense propagande ni vouloir modifier l'apparence du bouledogue français tel que décrit dans le standard FCI

Depuis plusieurs année, le CBF mène une politique active en faveur de la santé et du bien-être de la race qu'il défend, et il participe aux réunions de la SCC où ces questions sont débattues.

Dans un souci de diffuser le plus largement possible l'information sur cette question, nous mettons en téléchargement libre sur l'espace public les documents relatifs à ces questions.
 

Les documents sont présentés dans l'ordre chronologique inversé.

• RACES BRACHYCÉPHALES ET SYNDROME OBSTRUCTIF RESPIRATOIRE BRACHYCÉPHALE (SORB). Rapport, Stratégie et Recommandations. Commission Scientifique de la FCI, 15.07.2020, publié dans la Lettre du CBF n°79 du 25 octobre 2020.

• Lettre adressée par le CBF au Président de la SCC le 14 août 2020, lui demandant de rappeler aux juges l'obligation de peser et de toiser dans toutes les expositions, et de remplir le questionnaire de santé.

• Communiqué du Président de la SCC, concernant l'évolution de la réglementation sur le bien-être animal, publié le 5 août 2020, et faisant suite à la proposition de loi déposée par le député Loïc Dombreval.

 Proposition de loi visant à améliorer le bien-être des animaux de compagnie, n° 3265, déposée le mardi 28 juillet 2020 par le député Loïc Dombreval.

• Lettre (en anglais) envoyée par le CBF le 6 juillet 2020 à Mme Kirsi Sainio, Présidente de La Commission Scientifique de la FCI, pour argumenter notre défense en faveur du bouledogue français.

• Lettre envoyée par le CBF au député Loïc Dombreval, nommé « parlementaire en mission » par le Premier Ministre Edouard Philippe, pour lui exposer la situation du bouledogue français en France (15 juin 2020).

• Lettre (en anglais) envoyée par le CBF à M. Tamás Jakkel, Président de la FCI, pour protester officiellement contre les mesures discriminatoires et prises sans concertation par le gouvernement néerlandais à l'encontre des races brachycéphales, dont le bouledogue français (20 mai 2020).

• Tableau des 180 tests d'endurance effectués par le CBF pour les bouledogues français en 2019 dans le cadre de sa réorganisation du TAN (15 novembre 2019).

• Lettre 72 du 15 octobre 2019. Voir la traduction française du rapport néerlandais : Raad van Beheer, stratégies d'élevage des chiens de races brachycéphales, p. 9-23.

• Lettre 70 du 31 juillet 2019. Voir Le syndrome brachycéphale chez le chien, p. 9-10, Actions menées par le CBF en faveur de la santé du bouledogue français, p. 11-22, et Compte rendu de la réunion à la SCC sur la question des races brachycéphales, p. 23-25.

• Résultats des bouledogues français aux tests d'endurance organisés par le CBF en 2019 (extrait de la lettre 70 ci-dessous).

• Communication du Dr Cl. Guintard et d'A.-M. Class du 7 décembre 2017 : Hypertypes et standards de races chez le chien : une histoire d'équilibre.

• Livret publié par la SCC du 14 octobre 2016 : Lutte contre les hypertypes : guide des bonnes pratiques.