CLUB DU BOULEDOGUE FRANCAIS

Logo du CBFLe parfait bouledogue selon le standard

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898,
ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

SUR LA PROPAGANDE ANTI-BRACHYCÉPHALE

Les pays dont les cheptels sont globalement en mauvaise santé doivent travailler à l'améliorer en prenant les mesures applicables chez eux, sans prétendre nous les imposer par une intense propagande ni vouloir modifier l'apparence du bouledogue français tel que décrit dans le standard FCI

Depuis plusieurs année, le CBF mène une politique active en faveur de la santé et du bien-être de la race qu'il défend, et il participe aux réunions de la SCC où ces questions sont débattues.

Dans un souci de diffuser le plus largement possible l'information sur cette question, nous mettons en téléchargement libre sur l'espace public :

• le livret publié par la SCC du 14 octobre 2016 : Lutte contre les hypertypes : guide des bonnes pratiques.

• la communication du Dr Cl. Guintard et d'A.-M. Class du 7 décembre 2017 : Hypertypes et standards de races chez le chien : une histoire d'équilibre.

• Résultats des bouledogues français aux tests d'endurance organisés par le CBF en 2019 (extrait de la lettre 70 ci-dessous).

• la lettre 70 du 31 juillet 2019. Voir Le syndrome brachycéphale chez le chien, p. 9-10, Actions menées par le CBF en faveur de la santé du bouledogue français, p. 11-22, et Compte rendu de la réunion à la SCC sur la question des races brachycéphales, p. 23-25.

• la lettre 72 du 15 octobre 2019. Voir la traduction française du rapport néerlandais : Raad van Beheer, stratégies d’élevage des chiens de races brachycéphales, p. 9-23.